LA GHILDE SOMBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA GHILDE SOMBRE

[GHILDE]
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Au coin du feu!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Médée
Langue pendue
Médée


Nombre de messages : 121
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 10/02/2006

Au coin du feu! Empty
MessageSujet: Au coin du feu!   Au coin du feu! Icon_minitimeDim 19 Fév - 19:14

Les conflits armés faisaient rage dans la cité. Médée, ne pouvant encore prêter main forte aux combats qui se préparait, cherchait une façon de se rendre utile. Ayant remarquée un petit local poussiéreux elle entrepris de le débarrasser du fatras qu’il contenait. Après quelques jours à respirer de la poussière et des effluves de crasse (le précédent locataire ne semblait pas très pointilleux sur la propreté), elle constata d’un œil enjoué que le résultat était satisfaisant.
Il manquait toutefois un nom à l’édifice. Ne voulant être la seule a prendre une telle décision, elle placarda à la porte d’entrée une petite affiche.
On pouvait y lire.
« Si le Guerrier a besoin du sang de ses victimes et de la crainte de ses ennemis pour exister et croître, l’étude vient donner des armes bien plus puissantes que celles sorties de la forge.
Aussi, Nobles Chevaliers, Médée, la jeune recrue, vient modestement vous proposer de vous divertir. Elle vous propose (à l’essai) son petit café philosophique et littéraire.
Ne sachant pas encore comment baptiser ce lieu, elle laisse à votre bon plaisir le choix du nom. Elle propose « La Librairie au Coin du Feu » ou « Librairie de la Ghilde », toute autre suggestion sera la bien venue. »

Ceci accomplie, elle pris un tonneau vidé ( par ses soins !) et dit :


« Il s’agit d’un roman policier écrit par Robert Van Gulik qui s’intitule « l’Enigme du clou chinois ». L’intrigue se déroule durant le premier siècle de notre ère, en Chine. Gulik est un spécialiste de la Chine et il s’inspire de faits divers réels pour écrire ses romans.
Son personnage récurent, le Juge Ti, doit élucider un certain nombre de meurtres mystérieux.L'action se déroule à Pei-tcheou, ville située au nord de l'empire, proche de la frontière tartare. Douze ans après avoir pris son premier poste, le juge se trouve confronté à trois affaires partiellement imbriquées. Le style est simple et agréable à lire, l’ambiance de l’époque est bien restituée ( du moins l’idée que l’on s’en fait). Le livre est court (Hélas !! mais il en a écrit une vingtaine Ouf !!). Il est intéressant pour se faire une idée du fonctionnement juridique de l’époque et surtout de la condition de la femme. Par ce trait il reste (malheureusement) d’actualité.
En voici un extrait :

P262( vers la fin du livre, je ne divulgue rien, pour les curieux !!)
Kouo s’agenouilla devant le magistrat et toucha trois fois le sol de son front, puis, s’étant relevé, il dit simplement :
- Merci. Votre Excellence est un homme grand et bon.
Cette phrase fit au juge Ti l’effet d’un coup de cravache en plein visage ; et, pendant que le bossu quittait la pièce, il gagna son bureau d’un pas mal assuré et se laissa tomber lourdement dans son fauteuil. […]
Il resta ainsi prostré un long moment, puis brusquement une conversation qu’il avait eue autrefois avec son père lui revint en mémoire. Trente ans auparavant, alors qu’il venait de passer son premier examen littéraire, il lui avait fait part de ses projets d’avenir avec un enthousiasme juvénile. « je suis sûr que tu iras loin, Jen-tsie » lui avait répondu son père, « mais attend-toi à beaucoup de souffrance en chemin, et quand tu atteindras le sommet…tu seras seul ». Et lui, plein d’assurance alors, avait répondu : »La souffrance et la solitude rendent les hommes plus forts. » A l’époque, il n’avait pas compris la signification du sourire triste de son père. A présent, il savait !
Revenir en haut Aller en bas
Arkel
Logorrhéique
Arkel


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 19/12/2005

Au coin du feu! Empty
MessageSujet: Re: Au coin du feu!   Au coin du feu! Icon_minitimeLun 20 Fév - 10:36

Lu! Bien sympa en effet! C'est grâce à ce livre que je me suis penchée plus sérieusement sur l'histoire de la Chine et ses mystères. Dans les cours d'histoire, nous apprenons plus à propos de nos ancêtres, de notre région et de l'Europe que des régions plus éloignées comme l'Asie ou le proche-Orient. (quoique pour ce dernier point, nous ayons le cours de religion qui, même s'il ne détaille pas vraiment l'histoire du proche-orient, nous apporte quelques éléments de réponses quant à la façon dont les gens vivaient à l'époque.)

Donc dans la foulée, j'ai donc lu plusieurs livres sur l'Asie.

Geisha (evidemment)
Que je conseille vivement et qui va sortir tout bientôt en film. Ca se passe juste avant la seconde guerre mondiale et ca se lit comme du petit lait ^^

Au coin du feu! 2709628201.08.LZZZZZZZ



Les Orchidées rouges de Shangai
Assez prenant, ce livre est boulversant. Il se passe aussi juste avant la seconde guerre mondiale mais est beaucoup plus cru et choquant.

Au coin du feu! 2266119583.08.LZZZZZZZ

Et d'autres qui se passent plutôt dans l'histoire ancienne dont je parlerais plus tard. Ca nous change franchement des mangas et autres qui deviennent malheureusement un phénomène de société assez indigeste. Même chez les graphistes et jeunes talents nous voyons l'influence de ce style que je trouve, à la longue, particulièrement pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Lirael
Logorrhéique
Lirael


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 24/01/2006

Au coin du feu! Empty
MessageSujet: Re: Au coin du feu!   Au coin du feu! Icon_minitimeLun 20 Fév - 11:04

j'ai vu la bande annonce du film "geisha" et je crois que je vais me lire le livre tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au coin du feu! Empty
MessageSujet: Re: Au coin du feu!   Au coin du feu! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au coin du feu!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA GHILDE SOMBRE :: Hors-jeu :: Un peu de culture :: La Librairie de la Ghilde-
Sauter vers: